nos méthodes d'estimation Méthode par comparaison Les méthodes par comparaison consistent à partir directement des références de transactions effectuées sur le marché immobilier pour les biens présentant des caractéristiques et une localisation comparables à celle du produit expertisé.

On les appelle également « méthodes par le marché » ou encore « par comparaison directe".

Elles permettent d’évaluer un bien ou un droit immobilier en lui attribuant une valeur déduite de l’analyse des ventes réalisées sur des biens similaires ou approchants.

Cette analyse peut être complétée par celle des offres et demandes exposées sur le marché.

Ces méthodes connaissent un certain nombre de déclinaisons variables suivant les types de biens.

Selon les types d’immeubles, les mesures retenues pourront être la surface (habitable, utile, pondérée) ou l’utilité (parking, chambre, lit, fauteuil, hectare, etc…).

Dans un certain nombre de cas, le recours à une méthode par comparaison s’avérera malaisé ou impossible, en particulier lorsque l’on se trouve face à un bien immobilier particulièrement atypique ou sur un marché où il n’y a pas de transactions. Dans ce cas, l’évaluateur devra indiquer les raisons pour lesquelles l’usage de la méthode est inapproprié ou peu efficace et les autres méthodes qu’il a retenues. La comparaison peut s’avérer une approche souvent délicate pour les immeubles de placement ou des terrains à bâtir en milieu urbain.