nos méthodes d'estimation Méthode par le rendement La méthode par le rendement consiste à prendre pour base, soit un revenu constaté ou existant, soit un revenu théorique ou potentiel (loyer de marché ou valeur locative de marché), soit les deux, puis à utiliser des taux de rendement, de capitalisation ou des taux d’actualisation (valeur actuelle d’une série de flux sur une période donnée).

Cette méthode peut être déclinée de différentes façons, en particulier selon l’assiette des revenus considérés (loyer effectif ou loyer de marché, loyer brut ou loyer net) auxquelles correspondent des taux de rendement distincts.

En France, l’assiette est généralement constituée en résidentiel par le loyer brut ou le loyer net annuel hors taxe et hors charges locatives ; en immobilier d’entreprise, par le loyer net ou triple net, hors charges locatives. Lorsqu’il est prévu de débourser des montants de mise en conformité, de grosses réparations ou des travaux d’investissement, ceux-ci sont décomptés de la valeur capitalisée (valeur acte en mains).